ISOLATION THERMIQUE
Réduire ses dépenses pour limiter ses consommations
!
Il existe plusieurs méthodes d’isolation thermique
Laine minérale soufflée
L’isolation du toit par laine minérale soufflée est une technique qui consiste à ajouter une couche d’isolant en utilisant de la laine minérale sous forme de flocons qui sont projetés à l’aide d’une machine spéciale.
Laine minérale déroulée
La laine minérale déroulée est un matériau d’isolation thermique utilisé pour isoler les murs, les planchers et les toitures. Il est fabriqué à partir de roches volcaniques ou de verre recyclé qui sont chauffées à haute température pour former des fibres. Ces fibres sont ensuite agglomérées pour former des rouleaux ou des panneaux d’isolation.
Plancher bas
L’isolation des planchers bas consiste à ajouter une couche d’isolant thermique sous la dalle de béton ou sur le sol de la cave ou du sous-sol de la maison.
Cette technique permet de limiter les pertes de chaleur par les planchers et de maintenir une température confortable à l’intérieur de la maison grâce à des plaques de polystyrène expansé qui sont légers, rigides, faciles à découper et rapides à poser
Murs extérieurs
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une technique d’isolation des murs qui consiste à ajouter une couche d’isolant thermique sur la façade extérieure de la maison, recouverte ensuite d’un enduit ou d’un parement. Cette méthode permet de limiter les ponts thermiques, de réduire les pertes de chaleur et d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison. Elle peut également améliorer le confort thermique en réduisant les variations de température à l’intérieur de la maison.
Pourquoi isoler ma maison ?
Il y a nombreux avantages à refaire l’isolation de sa maison :
Réduction des pertes de chaleur :
La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas !
Durable :
Amélioration du confort thermique :
Réduction des nuisances sonores :
Augmentation de la valeur immobilière :
Réduction de l'empreinte carbone :
Les aides financières
Certificats d’économies d’énergie : La prime CEE est un dispositif mis en place par l’Etat pour inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette prime est financée par les fournisseurs d’énergie qui ont l’obligation de réaliser des économies d’énergie auprès de leurs clients. Pour bénéficier de la prime CEE pour l’installation d’un poêle à granulés, il faut tout d’abord choisir un installateur agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme l’est AME. Ensuite, le montant de la prime dépendra de plusieurs critères et peut atteindre 50€/M².
Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : L’éco-PTZ est un prêt à taux zéro destiné aux propriétaires occupants ou bailleurs qui réalisent des travaux de rénovation énergétique. Le montant du prêt peut atteindre jusqu’à 30 000 € au taux de 0% d’intérêt.
La T.V.A à 5,5% : La TVA à 5,5% est une mesure fiscale qui s’applique aux travaux de rénovation énergétique effectués dans les logements de plus de deux ans. Les travaux éligibles sont ceux qui visent à améliorer la performance énergétique du logement, tels que l’isolation thermique, le remplacement des fenêtres, l’installation d’une pompe à chaleur, d’un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables, etc.
Aides des collectivités locales : Certaines collectivités locales proposent également des aides financières pour l’installation de PAC. Les aides peuvent varier d’une région à l’autre, il est donc recommandé de se renseigner auprès de sa mairie ou de sa région.
Il est important de noter que les conditions d’éligibilité et les montants des aides peuvent varier en fonction de la situation de chaque ménage et du type de PAC installée. Il est donc recommandé de se renseigner. De plus, il faut que l’installateur remplisse un certain nombre de condition pour recevoir les aides. Le plus simple ? Contactez AME pour votre projet.